Gazpacho de betterave

Après le gazpacho de tomates, de poivrons rouges ou jaunes, la betterave me ravit par sa couleur incroyable et son goût sucré contrastant avec l’acidité du vinaigre et la fraîcheur du concombre. Acheter de préférence des betteraves bio pour cette recette. Servir sur une nappe imprimée pour le côté seventies.

La recette

Préparation : 15 min
Pas de cuisson

3 petites betteraves
1 concombre
quelques brins de menthe
sel, poivre
huile d’olive
1 cuiller à soupe de vinaigre de Xeres

Peler les betteraves et le concombre. Couper en tronçons. Mettre dans le bol d’un robot et mixer. Ajouter l’huile d’olive, les feuilles de menthe, le vinaigre et mixer encore pour avoir un mélange homogène.
Si la consistance est un peu trop épaisse, ajouter quelques glaçons. Mettre au frais 1 heure. Avant de servir, assaisonner de sel et de poivre.

Si on fait cuire soi-même les betteraves crues 30 minutes à l’autocuiseur, la consistance est plus douce et la couleur beaucoup plus claire, ce qui donne un résultat incroyablement rose. On peut également ajouter un yaourt pour encore plus de douceur.

Librairie Comptines

Mercredi 23 septembre
de 15 h à 17 h

Avant goût de menus équilibrés et de saison
2 ateliers de 1 heure environ et dégustation : petits canapés en légumes et saucisson au chocolat, inséparables aux amandes
Enfants de 6 à 10 ans et parents pour goûter
Librairie Comptines
5, rue Duffour-Dubergier
33000 Bordeaux
Tél 05 56 44 55 56

www.comptines.fr

Le coing dans Elle

Une de mes recettes extraites de « Le coing, dix façons de le préparer  » aux Editions de l’Epure est publiée dans Elle – vie privée cuisine.