« Vin d’honneur » et food design

Samedi 22 novembre au frac – collection Aquitaine dans le cadre de Novartbordeaux

Au cœur de l’exposition de Marc Camille Chaimowicz « Some Ways by which to live »

Après « Vin d’honneur » du cinéaste Jean-Marc Chapoulie, 4 moments exceptionnels de food design mis en scène et en plats par Anne Xiradakis designer bordelaise  et Inaki Aizpitarte, une des figures montantes de la nouvelle gastronomie et ma collaboration au service et à la préparation.

Photos : Anne Xiradakis

Installation autour d’une nappe posée sur le sol et des coussins

Le menu  des  4 mini-repas
Foie gras Racines sur service à composer
Sardines retour de Sidi Ifni sur faïence à roulettes
Poissons fumés betterave sur service recto-verso
Chocolat Orange amère sur langue de chat en biscuit de porcelaine

Le vin : Château Fonroque 2003 Saint Emilion Grand cru classé

Frac – Collection Aquitaine
Hangar G2, bassin à flot n°1 – Quai Armand Lalande – 33300 Bordeaux –  Tél 05 56 24 71 36
www.frac.aquitaine.net

Librairie des enfants (Paris)

Librairie des enfants – 90 rue de Levis 75017 Paris

Tél 01 47 63 98 52

le mercredi 15 octobre

Dans cette toute petite librairie qui propose un choix incroyablement riche et un accueil délicieux, j’ai animé  2 ateliers avec des enfants de 6 à 9 ans.

Réalisation de saucisson au chocolat et de hérissons et goûter d’après mes recettes de  Menus de fêtes et Soirées Pyjama

Osez !

L’antimanuel de cuisine de Juliette & Jean-marie Baudic

Menufretin éditions/éditeur de gastronomie



Le titre annonce bien la couleur et l’originalité des auteurs. Ceux-ci ne livrent pas de partition mais des notes pour composer soi-même sa petite musique gourmande, trouver harmonie, sens, rythme.

Respectant les saisons, l’équilibre entre les saveurs, osant des associations inédites de textures, de couleurs, Jean-Marie Baudic et sa femme donnent une âme à chaque plat. Pas question de dosage précis, mais des indications sur les qualités gustatives des produits et les différentes variations possibles.
Le livre s’adresse à des consommacteurs, des aventuriers en quête de voyages culinaires, de repères plus que d’horizons.
Chaque page me fait envie, chaque remarque m’apprend un peu plus, stimule mon imagination et je le referme très vite pour m’exercer à mon tour sur mon piano.

Les photos d’Amaury Grisel, très inspiré par l’esthétique asiatique confèrent à cet ouvrage sur papier mat, élégance et raffinement épuré.