Quichenette au fenouil

Des quiches super mini et légères à base de Wonton (ou raviolis chinois) en guise de pâte.


La recette
1 bulbe de fenouil
1 jus d’orange
50 g de chèvre frais
2 œufs
2 c .à soupe de crème fraîche
5 cl de lait
sel, poivre
1 filet d’huile d’olive
12 plaques de Wonton
(raviolis chinois)

Enlever la tige du fenouil et la grosse peau dure. Tailler en mirepoix et faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter le jus d’orange et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la crème fraîche, le lait, remuer, saler, poivrer puis incorporer le fromage de chèvre émietté. Huiler chaque plaque de wonton avec un pinceau et tapisser avec chaque moule en silicone avec 3 plaques en laissant un peu dépasser le bord. Remplir avec la préparation. Cuire au four 20 minutes environ. Décorer avec les tiges d’aneth ciselé

Du bon usage des ustensiles

Interprétation libre des de Martine Camillieri et Sonia Ezgulian

Les éditions de l’Epure

2 ou 3 usages originaux pour 1 même ustensile ou comment se servir doublement et durablement des ustensiles culinaires que l’on aurait pu oublier dans les placards. Les auteurs redonnent le sens de l’économie d’appareils, d’électricité (la plupart sont mécaniques), de nouveautés pas si innovantes. Elles font surtout appel à leur inventivité pour créer de nouvelles formes, des gestes inédits, des recettes ludiques, simplissimes ou bluffantes.

A « outiliser « en priorité :  les hot-dog de légumes remplis à l’entonnoir, le presse purée pour des churros, les confettis de salade avec la douille à pâtisserie….

Salon de Six-Fours

Près de Toulon, Destination Planète Livres, une association de bénévoles organise chaque année ce salon en préparant toute l’année des rencontres entres les scolaires et les auteurs.
Pendant 2 jours, les 18 et 19 mars, j’ai dédicacé mes livres parus chez Hatier et animé des ateliers cuisine avec des enfants et des adolescents.
Voir l’article dans Var Matin